Quand la propagation virale et le marketing se rencontrent

Internet offre des possibilités illimitées de rejoindre quantité de gens rapidement et facilement, les grandes compagnies et les agences de publicité l’ont bien compris.

Ainsi, l’une des façons utilisée pour attirer l’attention sur certains produits passe par le biais du marketing viral. L’article de Thomas Beauvisage, Jean-Samuel Beuscart, Thomas Couronné et Kevin Mellet intitulé « Le succès sur Internet repose-t-il sur la contagion ? Une analyse des recherches sur la viralité » explique bien le concept de viralité sur Internet :

« le succès en ligne a le caractère soudain, imprévisible et sans origine fixe de l’épidémie ; comme elle, il se diffuse le long des réseaux sociaux,contaminant les individus de proche en proche en suivant les liens du mail et de l’amitié en ligne. Les professionnels de la communication et du marketing qui s’efforcent d’utiliser et d’instrumenter ces mécanismes de diffusion horizontale ont d’ailleurs rebaptisé, au début des années 2000, l’ancien « marketing du bouche à oreille » en « marketing viral » pour désigner leurs pratiques sur le Web (Godin, 2001 ; Mellet, 2009). Comme toute métaphore explicative, les figures de la viralité et de la contagion obscurcissent autant qu’elles éclairent le phénomène qu’elles décrivent. Elles dessinent une sorte de figure idéale de la diffusion sur le Web, où les individus s’enthousiasment pour un contenu inconnu reçu de leurs proches et le retransmettent ensuite à leurs (autres) amis : de quelques individus passionnés, le contenu se diffuse de proche en proche au plus grand nombre ; l’artiste inconnu accède à la notoriété, l’information confidentielle devient discutée par tous ; le produit de niche est acquis par une large clientèle. »

Dans cette optique, plusieurs vidéos virales visant à faire connaître un produit, une marque ou encore servant à sensibiliser les gens voient le jour constamment. Quelquefois sensibilisation et marketing commercial ne font qu’un, comme dans la vidéo « A crash course to shine ». Nikkie, une jeune femme que l’on aperçoit prodiguant des conseils de maquillage dans de nombreuses capsules sur Youtube,  a été invitée à participer à une publicité visant à conscientiser les femmes aux dangers de se maquiller en conduisant, une vidéo sponsorisée par Volkswagen.

Enfin, pour voir d’autres vidéos virales, sachez qu’il existe le site Viral Video Award sur lequel vous pouvez visionner les meilleures d’entre elles.

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Référence :

Thomas Beauvisage, Jean-Samuel Beuscart, Thomas Couronné et KevinMellet. 2011 (21). Le succès sur Internet repose-t-il sur la contagion? Une analyse des recherches sur la viralité.Tracés. Revue de Sciences humaines.

 

 

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