Quand la bibliothèque publique et l’école s’allient

Depuis quelques années, la Ville de Montréal offre aux enfants de 4e à la 6e année différents ateliers visant à les rendre autonomes à la bibliothèque, à développer leurs compétences, à utiliser différents types d’ouvrages ou encore à repérer l’information appropriée en ligne.

Ces ateliers sont présentés parfois sous forme de cours magistraux, d’animations, ou encore sous forme de jeux, notamment « le combat des index » où la classe est divisée en deux.  Comme son nom l’indique, ces deux groupes doivent s’affronter en répondant à une série de questions contre la montre portant sur les tables des matières, glossaires, index, etc.

D’autres bibliothèques, celles du réseau des bibliothèques de Repentigny, ont développé, quant à elles, depuis 2006, un programme d’aide à la réussite scolaire. Ce dernier « Le Fouineur » poursuivait un double objectif : d’une part, offrir des ateliers d’aide aux devoirs après l’école et, d’autre part, permettre aux élèves de développer leurs compétences informationnelles tout en s’initiant à la bibliothèque. C’est après le constat de la sous-utilisation des documentaires jeunesses de la bibliothèque que cette mesure a été mise en application.

Alors que nous sommes indéniablement dans une société où ordinateurs, tablettes, télés, etc. trônent en roi, le fait de retourner à la base – les livres – et qui plus est, la fréquentation des bibliothèques, démontrent combien des initiatives telles que celles présentées ci-haut s’avèrent essentielles. Souhaitons que ces projets incitent d’autres partenariats écoles-bibliothèques publiques!

1 commentaire

Classé dans Module-7

Une réponse à “Quand la bibliothèque publique et l’école s’allient

  1. Ping : Module 3 / Billet 2 La bibliothèque publique une source incontournable | rebaionsblog

Laisser un commentaire