Ma vie sur la toile ?

Je me suis prêtée au jeu d’André Arsenault tel qu’écrit dans son billet intitulé « Ne pas afficher toute sa vie sur la toile…» et « je me suis cherchée sur Google ».

Heureusement, je n’ai rien trouvé de gênant. Il s’agissait essentiellement d’informations à caractère professionnel, des traces de mes expériences passées. Même chose du côté des photos, j’en ai trouvé en quantité très limitée et rien qui n’avait été mis en ligne sans mon consentement. Par contre, j’en ai profité pour augmenter la confidentialité et la sécurité de certains sites que je fréquente régulièrement.

En fait, ce module m’a fait réfléchir à notre empreinte virtuelle et donc à la sécurité des informations qu’on laisse à droite et à gauche. En rentrant notre adresse courriel ici et là, en donnant un peu trop d’infos, en consultant nos courriels ou autres comptes personnels dans des lieux publics, nous sommes toujours susceptibles de se faire dérober toutes sortes d’informations.

Il y a deux ans, j’ai assisté à une conférence portant sur l’infonuagique lors du Congrès des milieux documentaires et l’une des principales informations que j’ai retenue, c’est qu’une fois qu’une donnée est entrée dans le « nuage » (le cyberespace autrement dit), impossible de l’y enlever. Évidemment, il ne faut pas se priver de tous les avantages qu’offrent Internet, mais seulement garder en tête que tout ce que l’on écrit ou publie en ligne pourrait être vu de tout le monde.

1 commentaire

Classé dans Module-6

Une réponse à “Ma vie sur la toile ?

  1. Ping : Se bâtir une identité numérique | INF-6107

Laisser un commentaire