Quand la mauvaise information circule…

À trop vouloir transmettre la nouvelle rapidement, parfois, on oublie de la valider. Comme dans le cas, rappelez-vous, de Pat Burns il y a un peu plus de deux ans, où les médias avaient annoncé sa mort… alors qu’il était toujours vivant. La « victime » de cette erreur, s’était levée haut et fort afin d’affirmer qu’elle était toujours en vie. Malaise. On peut lire ici la genèse de cette nouvelle qui s’était propagée. Internet et ses canaux de communication plus que rapides avaient répandu la nouvelle comme une traînée de poudre.

Évidemment, les gens qui ont fait circuler l’information n’ont en aucun cas imaginé que celle-ci pouvait être fausse, surtout lorsqu’il est question d’un décès.

Espérons que des maladresses, comme dans le cas de Pat Burns, puissent servir de leçon aux médias en leur rappelant qu’ils doivent faire preuve de rigueur en vérifiant leurs assertions avant de les diffuser.

Par ailleurs, combien de fois voyez-vous passer sur Facebook ou par courriel des messages vous demandant de faire circuler une information X ? Je suis certaine que la très grande majorité des gens la propage sans s’assurer de sa véracité. À mon avis, le danger est là. On prend pour acquis que ce qui se trouve en ligne est forcément vrai et lorsque cela provient de médias, c’est encore pire. Comment enseigner aux gens à authentifier ce qu’ils trouvent en ligne, à analyser l’information afin d’éviter de la répandre sans discernement ? À mon avis, il est indispensable d’apprendre très tôt aux enfants à évaluer et à valider l’information, encore plus dans le présent contexte où nous sommes bombardés d’informations de tous genres.

Laisser un commentaire

Classé dans Module-4

Laisser un commentaire