Quand hacking et art se rencontrent

Connaissez-vous Dooogle ou Super Mario Cloud ?  Ce sont des œuvres d’art médiatiques créées par un artiste de New York, Cory Arcangel que l’on pourrait en quelque sorte qualifier de « hacker » au sens de ce que nous avons vu au cours du module 7.

En fait, Cory Arcangel est un « bidouilleur » qui, pour plusieurs de ses œuvres a transformé un produit existant afin de concevoir une œuvre complètement différente. Dans son œuvre intitulée Super Mario Cloud, l’artiste a modifié le code source de ce jeu vidéo pour ne conserver que les nuages. On apprend dans une entrevue pour The New Yorker[1] qu’il a par la suite rendu disponible le code source modifié de sa vidéo sur Internet, de même qu’un tutoriel expliquant comment « hacker » la cartouche de jeu. Arcangel s’identifie comme l’un des défenseurs du code « open-source »…

Il a appliqué la même méthode pour « I shot Andy Wharrol ». En effet, l’artiste a conçu une version toute autre du jeu vidéo Nintendo Hogan’s Alley datant des années 80. Ici, Arcangel a substitué les visages des bandits par ceux de personnages plus connus tels que le pape, Andy Wharol (la cible à atteindre!), le rappeur Flavor Flav et le Colonel Sanders.

On qualifie l’art de Cory Archangel « d’appropriation », ce que l’Encyclopedia of Aesthetics[2] définit comme suit :

appropriation refers to the conscious use of material (images, for example, in the case of the visual arts, sounds, in the case of music) that derives from a source outside the work. To appropriate an image in this sense is to incorporate it intentionally into the context of one’s own body of work.”

Le corpus artistique de Cory Arcangel prouve toute la créativité et la débrouillardise dont fait preuve un hacker.

Si vous avez quelques minutes et que vous voulez rigoler, je vous propose d’aller faire une petite recherche sur Dooogle, les résultats que vous obtiendrez seront… surprenants!


[1]Scott, Andrea K. (30 May 2011). « Futurism ».The New Yorker: 30–34.

[2]Sartwell, Crispin and Gloria Phares. »Appropriation. »Encyclopedia of Aesthetics.Oxford Art Online.Oxford University Press, accessed May 26, 2013, http://www.oxfordartonline.com/subscriber/article/opr/t234/e0028.

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