Des livres qui frappent : la collection Coup de poing des bibliothèques de la Ville de Montréal

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’assister à une formation offerte par l’Association des bibliothèques publiques du Québec destinée à mieux connaître la collection de livres « Coup de poing ». Si vous n’étudiez pas ou ne travaillez pas dans le domaine de la bibliothéconomie, il est fort probable que les livres « Coup de poing » vous soient inconnus.

Les bibliothèques de Montréal la définissent ainsi :

« une collection d’albums résistants qui ébranlent, qui secouent, qui percutent. Ces albums se retrouvent dans plusieurs de nos bibliothèques et portent sur des questions éthiques et sociales comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les inégalités sociales, la violence, l’amour, la famille, etc. »

La formation visait d’abord à présenter la collection, ses différentes thématiques, les groupes d’âge associés, de même que la façon dont les sujets pouvaient être abordés auprès des enfants. Dans un deuxième temps, les formatrices nous ont remis un album « Coup de poing » et nous ont demandé de préparer différentes pistes de réflexion afin de mettre en pratique la première portion de la formation qui était plus théorique.

Cette journée de formation s’est avérée très instructive et ancrée dans le « pratique ». Les échanges d’idées avec mes pairs m’ont fait réaliser à quel point un livre peut être sujet à multiples interprétations.

Laisser un commentaire

Classé dans Module-5

Laisser un commentaire