Nos amis sont-ils réellement nos amis ?

Après avoir lu le billet de Marianne portant sur Facebook et les relations symétriques forcées, je me suis questionnée sur ma propre liste d’amis Facebook.

Étant une utilisatrice modérée de Facebook depuis plusieurs années,  j’ai parcouru la liste de mes amis et me suis demandé pourquoi les gens qui y figuraient s’y trouvaient.

Une chose rassurante, s’il en est une, c’est que je connais chacune des personnes qui en font partie…La majorité d’entre elles est constituée de membres de ma famille, belle-famille, ensuite viennent les amis et les anciens collègues de travail ou d’études. Toutefois, j’ai du mal à expliquer pourquoi il y a toujours dans ma liste, un 10% d’individus que je n’ai pas vus depuis plus de cinq ans. Pourquoi les conserver en tant qu’amis ? Est-ce par paresse de les supprimer ? Pour ne pas les offenser ? Par curiosité de voir ce qui arrive dans leur vie ? Ou encore parce que Facebook est peut-être l’infime lien qui nous relie encore, sans quoi, à moins de croiser ces gens au hasard dans la rue, je n’aurais plus jamais de leurs nouvelles. En fait, même s’il y a un peu de toutes ces raisons, je crois que la dernière prime un peu plus… Toutefois, soyons honnêtes, est-ce qu’une personne avec qui on n’entretient aucun contact direct depuis plus de cinq ans est réellement un ami ? Poser la question, c’est y répondre…

Pour faire suite à cette réflexion, voici un article qui découle d’une étude qui s’est penchée sur les raisons d’ajouts/retraits de nos amis Facebook.  Les motifs de retirer quelqu’un sont assez diversifiés, on retrouve parmi les trois premiers :

1) L’ami en question a publié des commentaires offensants

2) On ne connaît pas beaucoup la personne

3) Il publie des commentaires déprimants

En fait, je crois qu’il faut garder en tête que toute personne que l’on garde (inutilement) dans notre liste d’amis, c’est une personne de plus qui a accès à nos informations personnelles et à une partie de notre vie privée…

Laisser un commentaire

Classé dans Module-5

Laisser un commentaire